WS8 – Focus sur la diversité dans la formation (de base) en didactique de l’EPS – évaluation de l’enseignement au moyen d’une étude de cas

La gestion des différentes situations d’apprentissage en EPS est une préoccupation centrale de la didactique de l’EPS. Plusieurs questions se posent dans ce sens : quelles dimensions de l’hétérogénéité sont importantes dans l’enseignement de l’EPS ? De quoi faut-il tenir compte dans la planification et la mise en œuvre d’une EPS avec des groupes hétérogènes ? À quelles situations critiques les étudiants font-ils face lorsqu’ils mettent en place un enseignement différencié ?
Dans le cadre de cet atelier, nous souhaitons donner un aperçu d’un séminaire issu d’un module de de formation dans le cadre du Master en didactique de l’EPS. Il s’agit donc de montrer comment les étudiants :
a) sont sensibilisés à la problématique de la diversité des élèves ;
b) développent des projets d’enseignement à l’aide d’apports basés sur  une didactique inclusive et les mettent en œuvre dans différents contextes, ainsi que
c) analysent des situations critiques à l’aide d’études de cas et les utilisent comme outil d’évaluation de l’enseignement de l’EPS.

Rapporteur : Stefan Valkanover und Vitus Furrer, Pädagogische Hochschule Bern
Niveau scolaire : Tous les dégres (y compris la formation des adultes)
Langue : Allemand
Lieu : Salle de théorie SCC