WS2 – « En MARCHE » (Matériel – Aide – Règles – Communication – Compétences – Espace)

Les capacités transversales du PER (collaboration, stratégies d’apprentissages, communication…) offrent un terrain d’application idéal pour penser l’hétérogénéité des élèves. A partir d’un même jeu l’enseignant peut agir sur différents paramètres. Cet atelier sera l’occasion de découvrir les fiches didactiques adaptées aux élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Les aménagements et adaptations du matériel édité par le canton de Vaud sont issus du travail de mémoire professionnel en enseignement spécialisé de Yasmine Collaud (HEP Vaud). La compréhension des consignes, la gestion des émotions vécues à travers le corps feront l’objet d’observations et de réflexions.

Rapporteur : Magali Bovas et Marco Moreira, Haute école pédagogique Vaud
Niveau scolaire : 1-4P et 5-8P
Langue : Français et allemand
Lieu : Salle de gymnastique B – Scuola media Bellinzona 1