WS5 – L’école des Possibilités : L’éducation physique et le théâtre

Comme le montrent des recherches récentes tout apprentissage se base sur la motricité : l’être humain rencontre, entre en relation, explore et visite le monde au travers de processus corporels.
Le fait de ressentir et percevoir sa corporalité oriente et organise sa propre manière d’être, de vivre et de connaître son corps, ce qui conditionne les processus d’apprentissage et la croissance. De par sa nature, le théâtre est inclusif. À l’instar de l’EPS, il encourage l’expression corporelle qui est toujours individuelle, unique et non reproductible. Le théâtre, comme l’EPS, favorise les apprentissages multiples et pousse l’élève à se transformer, à expérimenter et à explorer de nouveaux domaines en mobilisant ses ressources, au-delà de ses propres habitudes.
L’atelier est un lieu d’exploration et d’expérimentation qui favorise la réflexion sur son activité professionnelle. Les exercices et les jeux proposés conjuguent différentes sphères, des sensations aux émotions, en passant par l’action. Cet atelier met l’expérience corporelle, spatiale et relationnelle au centre du processus enseignement-apprentissage.

Rapporteur : Hans-Henning Wulf, Accademia Teatro Dimitri
Niveau scolaire : Tous les dégres
Langue : Italien et allemand
Lieu : Salle de gymnastique A – Scuola media Bellinzona 1–> déplacé au salle de gymnastique Palasport