WS6 – Les émotions dans le jeu et la prise de risque

Objectifs : cet atelier vise à proposer des situations différenciées au niveau des tâches motrices et la relation que les élèves entretiennent avec leur motricité, mais aussi les relations qu’ils tissent avec leurs pairs et l’enseignante ; le but est de développer une analyse réflexive sur les enjeux d’une différenciation motrice basée sur les besoins et les émotions des élèves du cycle 1.

Les participants seront confrontés à des activités conçues et expérimentées avec des élèves du cycle initial, lors desquelles ils seront amenés à distinguer prise de risque réelle ou symbolique. Le « fil rouge » de l’atelier est le suivant : un changement de perception du risque réel ou symbolique induits par des modifications du cadre et des règles des situations entraînera de nouvelles prises de décision de la part des élèves et des participants à l’atelier. Nous verrons ainsi dans quelle mesure l’enseignant peut accompagner l’apprentissage des élèves, en respectant leurs différents besoins, sans avoir à individualiser l’apprentissage de chaque élève.

Rapporteur : Alejandro Arigoni, Dipartimento formazione e apprendimento SUPSI
Niveau scolaire : Préscolaire
Langue : Italien, allemand et français
Lieu : Salle de gymnastique – Palasport–> déplacé au Salle de gymnastique A – Scuola media Bellinzona 1